Psychologue pour les troubles alimentaires à Enghien-les-Bains

Signes d’un véritable mal-être intérieur, les troubles alimentaires comme l’anorexie et la boulimie sont le reflet d’une recherche insatisfaisante de l’estime de soi. Le patient vit sa maladie comme une prison, car il cultive le secret de son mal-être, malgré des répercussions physiques visibles, et est rongé par la culpabilité.

Faisant preuve de patience, votre psychologue pour les troubles alimentaires à Enghien-les-Bains met en place un suivi psychologique afin de trouver une issue à la souffrance exprimée par le patient et lui permettre de réapprendre à manger normalement.

L’anorexie

L’anorexie se définit comme un refus de s’alimenter et ce, malgré la faim et les nombreuses complications que cette maladie mentale peut engendrer (vertiges, chute de cheveux, peau desséchée, faiblesse musculaire, troubles de la vue…). Elle tire son origine dans une souffrance psychologie profonde que l’anorexique rapporte à la nourriture.

Plus répandue chez les femmes et les adolescentes, l’anorexie touche aujourd’hui un certain nombre d’hommes. Mais dans un cas comme dans l’autre, votre psychologue pour les troubles alimentaires à Enghien-les-Bains vous suggère une thérapie destinée à comprendre les raisons de l’apparition de la maladie et à leur apporter une réponse adéquate.

La boulimie

La boulimie traduit une obsession de s’alimenter et s’apparente à une envie de combler un vide intérieur qui, cependant, n’a pas de fond. Dans ce cas, le boulimique investit tout son temps et toute son énergie dans ses repas. Ses pensées sont exclusivement tournées vers la nourriture et les crises compulsives qui ne manquent pas de l’affecter.

La boulimie peut s’accompagner de vomissements ou d’autres comportements destinés à éviter la prise de poids (l'utilisation de laxatifs, la pratique excessive d’un sport…).

Votre psychologue pour les troubles alimentaires à Enghien-les-Bains intervient alors pour envisager avec précision les causes d’un tel vide intérieur chez le patient et apporter à ce dernier, un accompagnement orienté vers la guérison.

Contactez-moi

Consultez également

DIJON-VASSEUR

Jean-Claude Dijon-Vasseur
Psychanalyste, Coach, Thérapeute
Membre de l’Association des Psychanalystes Européens (APE) Membre Titulaire de l’Association Française de Psychiatrie. Fort d'une expérience de 35 ans acquise dans divers pays, je fais partie de la liste de Médecins consulaires. Je reçois les adolescents, les adultes, ainsi que les personnes surdouées. Je suis coach depuis de nombreuses années pour des cadres supérieurs de hauts niveaux dans des entreprises du CAC40, du DAX et du DOW JONES, et pour de nombreuses professions libérales.

Actualités
  • 28/06/2016

    violence ou ironie

    Freud, dans l’article ajouté en 1928 au « Mot d’esprit et ses rapports ...

Voir toutes les actualités