Psychologue pour le deuil à Enghien-les-Bains

Synonymes de rupture, le deuil et la séparation ont des conséquences similaires. Une séparation, même si elle est moins tragique, nécessite en effet de faire son deuil d’une relation passée. Mais dans un cas comme dans l’autre, la vie continue.

Psychologue pour le deuil à Enghien-les-Bains, non loin d’Argenteuil, le Dr Dijon-Vasseur vous propose une thérapie adaptée. Celle-ci se déroule de façon à ce que vous puissiez avancer tout en conservant de précieux souvenirs de la personne ou de la relation perdue.

Les 5 étapes pour faire son deuil

Votre psychologue pour le deuil à Enghien-les-Bains distingue 5 phases lors d’une thérapie pour le deuil :

Le déni

C’est un refus temporaire de la réalité, car le choc est trop violent. Sonné par la nouvelle, le patient peut songer qu’il ne s’agit que d’un cauchemar et qu’il se réveillera bientôt. A ce stade, il ne ressent qu’un grand vide, n’exprime rien, puisque la perte ne prend pas tout son sens.

La colère

Lorsque le patient accepte finalement les faits, il est confronté à de terribles conséquences sur sa personne, sa vie, son quotidien. Son premier réflexe est alors de se révolter, parfois violemment.

Votre psychologue pour le deuil à Enghien-les-Bains constate également un sentiment de culpabilité chez la personne restante, en cas de décès. C’est ce qu’on appelle le syndrome du survivant.

L’expression ou la négociation

Par tous les moyens, le patient cherche à revenir en arrière, à inverser le processus de perte. Dans le cadre d’une séparation, il souhaitera revoir la personne perdue, tentera de la convaincre de reprendre leur relation.

La dépression

Phase la plus difficile, la dépression est au cœur du deuil. Celui-ci provoque une détresse profonde, suite à la perte endurée. Submergé par les émotions, le patient n’envisage pas la possibilité de retrouver le sourire.

L’acceptation

Objectif final de votre psychologue pour le deuil à Enghien-les-Bains, l’acceptation débouche sur un sentiment de sérénité, parfois doux-amer. Le patient apprend à vivre avec sa perte et la douleur qu’elle entraîne, mais recouvre un certain équilibre et envisage à nouveau l’avenir.

La thérapie pour le deuil

En thérapie, votre psychologue pour le deuil à Enghien-les-Bains, le Dr Dijon-Vasseur, respecte le cheminement des 5 étapes du processus de deuil. Néanmoins, il prend soin de vous laisser toute liberté, afin de vous permettre d’évoluer par vous-même.

Il est donc possible de « voyager » au cœur du processus de deuil en passant de la dépression à la colère, par exemple, ou en progressant de façon inattendue.

A noter que la thérapie pour le deuil du Dr Dijon-Vasseur peut faire l’objet d’une thérapie brève, c’est-à-dire étalée sur 12 séances. Intensives, celles-ci répondent bien souvent à un besoin urgent de faire son deuil.

Contactez-moi

Consultez également

DIJON-VASSEUR

Jean-Claude Dijon-Vasseur
Psychanalyste, Coach, Thérapeute
Membre de l’Association des Psychanalystes Européens (APE) Membre Titulaire de l’Association Française de Psychiatrie. Fort d'une expérience de 35 ans acquise dans divers pays, je fais partie de la liste de Médecins consulaires. Je reçois les adolescents, les adultes, ainsi que les personnes surdouées. Je suis coach depuis de nombreuses années pour des cadres supérieurs de hauts niveaux dans des entreprises du CAC40, du DAX et du DOW JONES, et pour de nombreuses professions libérales.

Actualités
  • 28/06/2016

    violence ou ironie

    Freud, dans l’article ajouté en 1928 au « Mot d’esprit et ses rapports ...

Voir toutes les actualités